La barbe est en vogue ces derniers temps, les mecs l’adorent et les filles en raffolent ! Si beaucoup d’hommes aiment se rendre chez leur barbier, d’autres préfèrent prendre soin de leur barbe par eux-même. Si vous êtes dans ce cas, alors sachez que vous êtes bien tombé puisque ici, nous vous proposons de découvrir plusieurs méthodes qui vous permettront d’apprendre à bien manier une tondeuse à barbe, comme un maître ! De cette façon, vous serez apte à réaliser une coupe au top du top !

Comment bien manier sa tondeuse électrique ?

Le temps des vieilles tondeuses à barbe est résolu. Désormais, les fabricants nous proposent des appareils de dernière génération ! Si les lames ont été remises au goût du jour, sachez qu’il en va de même pour la poignée de maintien qui s’avère désormais bien plus ergonomique qu’auparavant. La poignée est généralement facile à manier et assure même une prise en main confortable tout au long des séances. Pour les gauchers, la seule chose à vérifier, c’est de voir si la tondeuse est compatible au niveau de la prise en main.

Une fois que vous avez la tondeuse électrique en main, vous pouvez désormais la mettre en route et démarrer la séance de tonte de votre barbe. Pour cela, nous vous recommandons de faire des petits gestes souples et rapides en allant vers l’avant.

Quel sabot choisir ?

Selon le modèle de tondeuse a barbe que vous avez, les sabots ne sont pas tous notés de la même façon. Il en de soit que plus les rainures sont longues, la coupe le sera aussi. En revanche, si vous souhaitez couper court, il est préférable d’opter pour le plus petit sabot.

Petit conseil : Nous vous recommandons d’utiliser un sabot plutôt long dans un premier temps afin de ne pas couper les poils trop court du premier coup. Si le résultat vous parait trop, changer de sabot en optant pour un plus court !

Les étapes pour réaliser une barbe parfaite !

Si le look négligé de certaines barbes est apprécié par certains hommes, on préfère tout de même la barbe propre et bien entretenue. Pour cela, il est important d’avoir une tondeuse électrique entre les mains. Avant de commencer à tondre votre barbe, il est primordial de la laisser pousser comme il se doit !

  1. Désépaissir la barbe
    Maintenant que vous avez laissé pousser votre barbe pendant plusieurs jours, il est désormais temps de l’entretenir. La première chose à faire est de désépaissir la barbe, surtout si vous en avez de trop. Pour cela, utilisez votre tondeuse électrique et équipez-la d’un sabot à la hauteur de coupe de 6 mm environ. Pour que les poils soient bien tous de la même longueur, n’hésitez pas à réaliser plusieurs passages.


  2. Dessiner les contours du cou et des joues
    Pour réaliser une coupe maîtrisée, il est important de bien dessiner les contours du cou et des joues. Pour cela, équipez vous d’un rasoir ou d’une tondeuse a barbe électrique sans sabot. Vous pouvez vous aider d’un peigne ou d’une règle afin de vous guider. Un petit conseil, ne suivez pas une ligne droite et optez plutôt pour un léger arrondi. Bien entendu, les deux côtés du visage doivent être identiques pour que le rendu soit parfait !


  3. Tailler la moustache
    Selon le style de barbe pour lequel vous optez, vous allez devoir tailler votre moustache ou la raser entièrement. Pour info, la moustache pousse beaucoup plus rapidement que la barbe, vous pouvez donc opter pour une coupe assez courte. Veillez cependant à ne pas descendre trop bas lors de la coupe sous peine de tondre votre barbe.


  4. Le contour de la bouche
    Une fois que votre barbe et votre moustache sont nickel, il est désormais temps d’égaliser le contour des lèvres en éliminant les poils qui dépassent sur la partie supérieure ainsi que sur la mouche. Petit conseil, retirez tout sabot et ajustez une légère longueur de coupe des lames grâce au système de réglage. Utilisez la tondeuse à barbe sens inverse et réalisez de légers mouvements vers le bas.


  5. Finaliser les finitions
    Enfin, même après avoir délimité des zones avec la tondeuse, il se peut que certains poils se fassent toujours visibles. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser une bonne pince à épiler pour éliminer ces poils indésirables. Maintenant que votre barbe semble parfaite, n’oubliez pas de nourrir vos poils avec une huile à barbe. En outre, pensez à bien appliquer une lotion après-rasage sur les zones rasées, comme le cou ou les joues, pour bien hydrater la peau.

Vous connaissez désormais les différentes techniques pour entretenir votre barbe avec une tondeuse. Bien entendu, ces indications peuvent changer en fonction du style de barbe en question. Vous n’avez donc plus qu’à dégainer votre tondeuse et à l’utiliser, bonne chance !

 

Share this post