Conseils Look – Le guide pour bien tailler sa barbe

tailler sa barbe

À la recherche d’un nouveau look ? C’est peut-être le moment de penser à prendre soin de votre barbe et d’en faire un atout pour votre visage.  Apprenez tout sur l’art de tailler sa barbe !

Qui plus est, un homme qui a la barbe bien taillée est toujours vu comme un homme qui a le contrôle et qui a confiance en lui. Les barbes avec de belles coupes sont devenues une tendance qui, avouons-le, fait tourner la tête des demoiselles.

Encore faut-il que la coupe corresponde bien au visage de la personne… évidemment.

Que l’on cultive une barbe hipster touffue ou juste un peu de chaume, il existe des techniques bien précises pour tailler sa barbe sans pour autant compromettre son look.

 

Tailler une barbe, c’est tout un art

Apprendre à façonner une barbe est un art qui exige de la discipline et beaucoup d’expérimentation. Savez-vous qu’il est même possible de concocter soi-même son propre style de barbe ? Attention toutefois, au risque de devenir ridicule, ne vous hasardez pas encore sur ce chemin-là. Apprenez d’abord les techniques de base. Encore plus si vous êtes de ces hommes qui ne laissent personne les approcher pour tailler leur barbe.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de bons outils.

Les 5  outils à  avoir pour une barbe bien entretenue 

Pour un bon entretien barbe, voici ce dont vous avez besoin :

  • Un Peigne ou un pinceau pour le démêlage. Vous devriez avoir un bon peigne, à dents larges. Pour la moustache, optez pour un peigne à dents fines. Certains magasins spécialisés vendent de petits peignes à moustache.
  • Une tondeuse barbe de haute qualité pour la coupe. Un modèle sans fil rechargeable est un bon choix.
  • Des ciseaux pour les détails. Si vous choisissez de tailler votre barbe à votre manière, utilisez une paire de ciseaux de coiffeurs professionnels. C’est nettement plus sûr.
  • De l’huile à barbe ou une crème hydratante pour que celle-ci soit douce et qu’elle respire la santé, une fois taillée.
  • Un miroir mural dont la taille cadre bien votre visage est généralement indispensable. Vous pourriez également user d’un miroir grossissant et éventuellement d’un miroir à trois voies pour plus de visibilité. 

Tailler sa barbe : les étapes

Une fois que vous avez rassemblé tous les matériels nécessaires, c’est le moment de faire le grand saut. Si vous avez quelques appréhensions, c’est tout à fait normal surtout si vous êtes encore un débutant. Toutefois, ayez quand même de l’assurance, un tant soit peu pour que ça ne soit pas fait de travers.

  1. Peignez votre barbe : c’est la première étape à faire. Peignez partout, y compris la moustache et le fond. En même temps, fixez-vous un objectif et demandez-vous quelle longueur vous préféreriez.
  2. Utilisez une tondeuse à barbe pour une coupe régulière : Si vous n’êtes pas sûr de la coupe, commencez par un plus gros clip et descendez. Augmentez cette taille à mesure que votre barbe continue à se développer. La coupe doit partir du creux de la mâchoire et s’arrêter juste au-dessus de la pomme d’Adam.
  3. C’est maintenant au tour de la moustache. Tondez doucement les poils qui sont juste en dessous de la narine. Veillez à bien enlever ceux qui pendent sur votre lèvre supérieure.
  4. Pour les joues, rasez tous les poils qui y sont restés, mais veillez bien à ce que ça s’arrête au niveau de la barbe. Si vous voulez plus de précision, délimitez la zone à raser avec un crayon noir pour que ça ne dépasse pas.
  5. Utilisez des ciseaux pour les détails : nettoyez les parasites et donnez-vous une finition plus naturelle.
  6. Terminez avec un hydratant à barbe ou de l’huile pour barbe : ceux-ci garderont vos barbes en bonne santé et les empêcheront de sécher.

tailler sa barbe

Des conseils supplémentaires pour la coupe de la barbe

  • Coupez votre barbe quand elle est sèche : vous aurez une meilleure idée de ce à quoi elle ressemblera. En effet, les cheveux faciaux se dilatent et se détendent lorsqu’ils sont mouillés. Mais ils se contractent à leur longueur d’origine lorsqu’ils sont secs. Si vous les façonnez quand ils sont mouillés, vous risquez de trop couper.
  • Investissez dans une solide paire de tondeuses : elles dureront beaucoup plus longtemps. Pour garder votre barbe à la longueur optimale, utilisez une tondeuse à barbe sur un réglage de 3-4 mm.
  • Lorsque vous coupez le dessous du menton, étirez la peau : la peau du cou peut se regrouper, alors assurez-vous que vous passiez sur la surface réelle de la peau.

 

Avoir une barbe soignée et bien entretenue exige du travail et de l’engagement. Il est presque impossible d’arriver à bien tailler sa barbe et à une belle coupe la première fois. Mais à force de vous exercer, vous pouvez arriver à quelque chose de génial.

Tout comme les cheveux de votre tête, les poils du visage nécessitent une taille et un modelage réguliers pour qu’ils soient esthétiques et contribuent vraiment à votre look.

Avez-vous déjà procédé à ces techniques ? Partagez-nous dans les commentaires ce que vous avez expérimenté.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *