On a de cesse de le répéter! Les ciseaux de coiffure sont essentiels au coiffeur d’où l’importance de les choisir minutieusement, en fonction de l’usage que l’on compte en faire bien sûr. Cependant, les modèles tout comme les marques diffèrent les uns des autres. Ce qui ne vous facilite pas la tâche si vous en êtes à vos débuts dans le domaine de la coiffure. Alors, pour ne pas vous faire perdre du temps, nous avons préparé pour vous cet article qui vous guide dans le choix de vos ciseaux de coiffure.

 

Pourquoi choisir des ciseaux professionnels ?

 

La réponse est pourtant simple. Les ciseaux professionnels offrent un résultat de meilleure qualité.
Si vous ne visez que la perfection, c’est le choix idéal.

Avec des ciseaux professionnels, la coupe est plus nette, ce qui signifie pas de fourches. Ils sont également très précis, ce qui permet d’obtenir une coupe plus structurée. Et du fait de leur conception en acier inoxydable, ce sont des outils durables, qui peuvent supporter une utilisation intensive.

En un mot, s’équiper d’un ciseau professionnel est l’assurance de répondre à toutes les exigences sur n’importe quel type de cheveu.

 

Ciseaux de coupe

 

 

Coiffeur avec une paire de ciseaux

 

Les ciseaux de coupe sont des outils qui servent à couper les cheveux mais aussi à tailler la barbe. On les utilise pour créer tous types de coupes, des traditionnelles aux plus sophistiquées en passant par les dégradés.

A chaque type de ciseaux, correspond un besoin bien spécifique, désépaissir, tailler les cheveux,etc.

 

Ciseaux de coupe droite

 

Ce sont les modèles les plus communs. Ils sont composés de lames droites affilées, avec une forme légèrement concave et ne présentent qu’un seul point de contact situé au niveau de la vis de serrage.
Les ciseaux droits sont généralement utilisés pour la coupe de la frange, la coupe classique ou le piquetage.

 

Ciseaux professionnel Smith King

 

Les ciseaux de coiffure Smith King sont un très bon exemple. Fabriqués avec des lames dentelées, ils apportent une meilleure précision de coupe. Leur prix est abordable et la qualité au rendez-vous !

 

Ciseaux de coupe courbés / incurvés

 

Les ciseaux de coiffure courbés sont dotés de deux lames droites et polies. Et comme le nom l’indique, ils sont courbés à la pointe et s’emploient pour tailler la barbe, la moustache ou pour couper les cheveux au niveau des oreilles.

Ciseaux incurvésAvec ce pack, vous obtenez 4 ciseaux différents de haute qualité : des ciseaux droits, des ciseaux désépaississants et deux paires de ciseaux incurvés. Résistants, solides et tranchants, ces ciseaux de coiffure vous promettent un rendu qui répond à vos besoins capillaires.

 

Ciseaux sculpteurs / désépaississants

 

Appelés aussi ciseaux crantés, ils associent une lame de coupe droite et une lame crantée. Leur rôle est de désépaissir mais aussi de structurer la coupe et parfois de styliser les franches. Ce modèle de ciseau se démarque aussi par sa taille et l’espacement des crans sur la lame.

Pour faire varier le volume d’une chevelure de 10 à 70%, ce sont les ciseaux qu’il vous faut.

 

ciseaux Sharonds

 

Ces 5 types de ciseaux désépaississants de la marque Sharons sont conçus de telle sorte à vous apporter plus de précisions dans vos coupes de cheveux afin d’avoir un rendu professionnel.

 

Choisir la bonne taille de ciseaux

 

Il est essentiel que vos ciseaux de coiffure soient adaptés à la taille de vos mains pour que vous soyez à l’aise dans vos mouvements.

N’hésitez pas à comparer la taille de votre ciseau avec celle de votre main en plaçant la lame contre le majeur. Si le trou du ciseau pour les doigts touche la base de votre pouce et que le bout de la pointe correspond à la partie au niveau de votre phalange, alors la taille est bonne.

Dans le cas contraire, tournez-vous vers un autre ciseau qui convient à votre façon de travailler.

Pour les ciseaux professionnels, la taille varie de 4 à 8 pouces, autrement dit de 10 à 20 cm.

Nous avons des ciseaux de 5 pouces (12,7 cm) réservés à ceux qui ont de petites mains, de 6 pouces (15, 24 cm) pour les moyennes et grandes mains et de 6,5 pouces ( 16, 51 cm) pour ceux qui ont de très grandes mains.

 

Bien tenir ses ciseaux de coiffure

 

 

Comment bien tenir ses ciseau de coiffure

 

Les ciseaux de coiffure se tiennent dans la main droite pour les droitiers. Mettez le pouce et l’annulaire chacun dans un anneau du ciseau. Et au cas où votre paire de ciseaux possède un ergot, il est possible de poser votre auriculaire dessus.

Remplacez le peigne par le majeur et l’index de l’autre main. Faites des mouvements en suivant la longueur des cheveux, c’est-à-dire en mode vertical. Et évitez également les gestes brusques pour ne pas blesser la personne coiffée et endommager la structure de sa chevelure.

Côté entretien, après chaque utilisation, débarrassez-vous des cheveux restants et nettoyez vos ciseaux en utilisant un chiffon doux pour retirer les restes de produits.

Share this post