La barbe ne pousse pas à la même vitesse pour tous les hommes. Pour certains, elle pousse très vite et pour d’autres moins. Ce qui est sûr, c’est qu’elle définit l’allure du visage d’un homme et détermine donc la beauté de celui-ci à première vue. C’est ce qui fait que la plupart des hommes coupent leur barbe régulièrement et utilisent une tondeuse a barbe. Pour le choix de cette dernière, il faut tenir compte de plusieurs critères comme son autonomie, son prix et la hauteur de la coupe. Voilà pourquoi nous vous partageons les quelques détails importants suivants qu’il ne faut pas négliger pour bien choisir votre outil.

 

Les éléments qui constituent une tondeuse

De façon générale, ce qui nous vient à l’esprit quand on parle de tondeuse est qu’elle sert à couper les cheveux. C’est vrai, mais elle est également très pratique pour entretenir la barbe. Elle se compose systématiquement d’un élément coupant et d’un sabot qui ressemble à un petit peigne.

 

Les sabots en fonction de la hauteur et du style de coupe

Effectivement, les tondeuses sont équipées de plusieurs sabots permettant de tailler sa barbe à la bonne hauteur et avec l’effet voulu. Souvent pour donner un large choix de coupe à l’utilisateur, il y a au moins 3 sabots de tailles différentes qui vont avec la tondeuse : de 3, de 6 et de 9 millimètres.

 

Optez pour une tondeuse a barbe de qualité

Certaines personnes hésitent à acheter une tondeuse à prix élevé, surtout quand celle-ci est destinée à la barbe. Pourtant, quand on veut obtenir un résultat satisfaisant, il faut utiliser un matériel de qualité. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on achète un bon outil, on investit sur le long terme.

Au fur et à mesure que vous vous entretenez votre barbe, votre tirerez profit de votre investissement grâce à la solidité et à la longévité d’une tondeuse de qualité. Vous constaterez que vous avez bien eu raison d’investir dans un produit de qualité bien que plus cher.

En outre, pensez également à allier qualité et performance quand vous choisirez votre tondeuse.

 

Faites la différence entre une tondeuse a barbe et une tondeuse à cheveux

La tondeuse à barbe a souvent la lame arrondie. Cela réduit l’agression de la peau du visage, étant donné que celle-ci est bien plus fragile et plus sensible que celle du cuir chevelu.

Mais sachez que vous pouvez aussi utiliser une tondeuse à cheveux qui fonctionne à peu près de la même manière que celle à barbe, mais qui dispose d’une tête et d’une lame plus grande. C’est d’ailleurs normal puisque sa destination principale est de tondre les cheveux. Toutefois, avec beaucoup d’adresse, vous pouvez quand même l’utiliser pour tailler votre barbe.

Par ailleurs, les éléments qui composent la tondeuse a barbe sont différents de ceux d’un modèle pour les cheveux. La première est équipée de sabots plus fins que ceux d’une tondeuse à cheveux classique. Ce qui fait que si vous utilisez cette dernière, vous n’obtiendrez pas une barbe finement coupée.

Si vous êtes pointilleux et que vous voulez aussi tailler votre moustache ou même tondre les poils du nez, optez pour un modèle mini ainsi que des accessoires qui vont permettre de tracer avec justesse les bords de la barbe pour donner plus de style à la coupe.

L’important est de savoir choisir la tondeuse qui répondra à vos besoins, selon la finalité que vous recherchez, que vous ayez une barbe normale ou une barbe rousse.

Les différentes options selon vos besoins

Certains fabricants équipent leurs modèles d’un système d’aspiration de poils. Non seulement cela garantit l’hygiène de l’utilisateur et assure un meilleur usage de la tondeuse, mais s’avère également être très pratique dans certaines situations. Si vous êtes déjà habillé par exemple alors que vous devez encore retoucher votre barbe, ce système d’aspiration vous permet de passer rapidement la tondeuse sans avoir à vous soucier de nettoyer les poils après.

Il y a aussi la tondeuse à barbe double emploi qui vous permet d’effectuer des coupes plus élaborées. Elle vous fait gagner du temps puisque vous n’aurez pas à changer de sabot. L’une de ses extrémités a une fonction de rasage fin tandis que l’autre est utile pour une tonte régulière.

Pour ceux qui ont besoin de se déplacer dans toute la maison tout en retouchant leur barbe, il existe plusieurs modèles de tondeuse étanches et sans fil. Vous pouvez également les utiliser sous la douche si toutefois vous voulez apporter quelques corrections à la tonte. Ces modèles sont plus maniables et moins encombrants. Le petit souci c’est qu’ils ne disposent pas beaucoup d’autonomie.

 

Tenez compte du temps d’autonomie

Comme il s’agit d’un appareil électrique, il faut prendre en considération le temps d’autonomie. Vérifiez toujours le niveau de la batterie de votre tondeuse avant de l’utiliser pour éviter d’être à plat pendant l’usage. En moyenne, la batterie devrait tenir environ 45 minutes, ce qui est largement suffisant pour une séance de tonte. Dans tous les cas, choisissez de préférence une tondeuse qui peut se recharger vite et qui ne se décharge pas rapidement.

 

Le nombre de tours par minute

En fait, cela a un rapport avec l’efficacité de la tondeuse, car plus elle a un grand nombre de tours par minute, plus elle coupe facilement. L’idéal serait d’avoir un modèle qui procure aux alentours de 3 000 tours par minute.

 

Un matériel facile à entretenir

Maintenant vous savez presque tout à propos de la tondeuse à barbe. Vous êtes en mesure de choisir celle qu’il vous faut en fonction de la hauteur, du style de la barbe que vous avez. Mais si vous achetez un modèle qui ne va même pas durer dans le temps, cela ne sert à rien. Sachez que la durabilité de ce genre de matériel dépend aussi de la manière dont vous l’entretenez. Pensez donc à choisir un modèle facile à entretenir et à manipuler aussi.

Généralement, les tondeuses à barbe se nettoient automatiquement. Mais malgré cela, vous pouvez chaque jour lui consacrer un peu de temps pour bien l’entretenir.

Vous pouvez complètement démonter votre matériel et enlever les têtes de coupe pour pouvoir bien nettoyer l’intérieur.

Share this post