Des hommes qui ne sont pas rouquins avec une barbe rousse… rassurez-vous, c’est normal.

Beaucoup de gens se posent des questions sur ce phénomène.  Certes, cela sort un peu de l’ordinaire, mais ce n’est pas pour autant que c’est affolant. Pourquoi les hommes ont-ils la barbe rousse ? Il existe une réponse scientifique à cette question.

Certains de ces mecs à barbe rousse pensent qu’ils ont l’air d’un vrai homme de cavernes ou quelque chose dans le genre. Si c’est votre cas, détrompez-vous puisque les filles sont, de nos jours, de plus en plus attirées par la virilité que votre barbe exprime.

 

Laissons l’explication à la science…

Après moult études et recherches, les scientifiques ont pu analyser cette situation. Et non, cela n’a rien à voir avec nos ascendants homo sapiens ou encore un lien de parenté quelconque avec un Alien. En fait, si seulement une partie de vos poils a cette teinte, c’est parce que votre ADN est moins riche en eumélanine, et contient beaucoup plus de phéomélanine.

Vous n’avez rien compris ? Pas de souci, cela n’a rien de compliqué. La première chose à savoir est que l’eumélanine est un pigment sombre qui compose la mélanine. Quant à la phéomélanine, il s’agit du pigment inverse de ce premier avec une propriété plus claire dégageant une couleur qui se trouve entre le rouge et le jaune. En vérité, le gène MC1R est responsable de la caractérisation de la couleur de tous les poils et cheveux. Pour avoir des cheveux roux en même temps qu’une couleur de barbe rousse, le chromosome 16 doit avoir les deux copies de ce même gène. Autrement dit, le gène MC1R muté des deux parents. Dans le cas contraire, vous vous retrouvez avec des cheveux bruns ou blonds et une magnifique barbe rousse.

 

Une petite contribution des habitudes ?

Le gène n’est pas le seul coupable dans cette histoire. Si de nature, votre barbe est d’une couleur un peu auburn, le fait de vous exposer au soleil accentue considérablement la couleur. C’est le reflet qui se fait de plus en plus prononcé dans ce sens. Si vous vous trouvez dans un endroit exotique, ne soyez pas étonné de l’effet de votre barbe exhibée au grand soleil.

 

Faut-il entretenir sa barbe rousse ?

Tout comme les cheveux, votre barbe mérite d’être soignée. Quelques règles sont à suivre dans ce cas. L’hygiène et la longueur de votre barbe sont les plus importantes. Avouez qu’un homme barbu qui n’a rien à faire de la propreté est des plus disgracieux. Quant à la longueur, cela est déterminant pour le rendu de votre style. Déjà que la combinaison du brun ou du blond avec le roux est plutôt étonnante, ce n’est pas la peine de rajouter une couche avec une longueur de barbe « hors normes ».

Laisser pousser sa barbe est une chose, mais s’attendre à un joli effet en est une autre. Ce n’est sûrement pas en regardant la pousse sans rien faire que Tom Hardy, Christian Bale, Russel Crowe ou un autre acteur sexy et séduisant arrivent à en séduire plus d’une.

 

Et si l’on ne veut pas de cet aspect de notre physique ?

Pourquoi une barbe rousse

En effet, tout le monde n’es pas forcément fan de sa barbe rousse. Dans ce cas, deux solutions sont possibles. Soit vous procédez à un rasage régulier et au revoir la barbe qui vous dérange. Soit vous taillez votre barbe ajustez sa longueur et vous y ajoutez un bon coup de teinture.

Toutefois, ce n’est pas la totalité des hommes qui ont cette singularité. Pourquoi donc ne pas en profiter et tourner cette originalité à votre avantage ?

 

Share this post